EHPAD La Roselière
Vendres (34)
SItué en coeur du centre ancien, à proximité immédiate de la mairie, ce projet de rénovation et d’extension de l’EHPAD «La Roselière» a été développé pour la réalisation d’une unité fermée de 14 chambres dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Côté rue, l’équipement s’inspire de l’architecture traditionnelle des habitations locales pour éluder la fonction hospitalière du lieu sur le ressenti des usagers. Les façades remarquables des bâtiments existants sont conservées. Afin d’encourager l’insertion des résidents à la population Vendroise, l’EHPAD est traversée par une ruelle piétonne animée par un jeu d’enseignes sur les façades, présentant chaque service de l’équipement comme une enseigne de commerce (restaurant pour la salle des repas, café pour la salle de jeux…).
La médiathèque communale est conservée au cœur du projet et les résidents participent à la production des repas de la cantine scolaire. La cour intérieure de l’unité Alzheimer est traitée de manière plus contemporaine et épurée, facilitant la prise de repères.
Les aménagements intérieurs s’inspirent des pratiques dites «Snoezelen», autour de la notion d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir.
SDP : 1 074m²
Je partage ce projet !
Email
Facebook
Pinterest
LinkedIn