Beneharnum
Lescar (64)
Cette petite opération de 10 logements collectifs s’implante dans une dent creuse de l’urbanisme de la commune, en limite d’un centre ancien dense composé de maisons de ville traditionnelles et en transition d’un secteur périurbain de bâtiments collectifs et pavillons néo-régionalistes.
Elle s’articule autour d’un patio central largement végétalisé et présente des similitudes avec une conception de logements intermédiaires dans son processus de distribution des habitations.
L’opération s’inspire des codes morphologiques vernaculaires de Lescar, réinterprétés de manière contemporaine. La décomposition du volume et l’aménagement de combles limitent le gabarit de la construction pour s’accorder à l’échelle de son environnement.
Les matériaux traditionnels sont repris dans des mises en oeuvre originales, en suppression des débords de toitures. Ils s’accordent entre-eux pour marquer un volume uniforme et épuré.
Le projet s’affirme en tant qu’entité unique et intemporelle, parfaitement intégré au paysage de la commune. Sa discrétion et son intimité sont accentués par la forte végétalisation des aménagements.
SDP : 668m²
Je partage ce projet !
Email
Facebook
Pinterest
LinkedIn