Ecole Elémentaire
Saint-André-de-Sangonis (34)
Ce projet d’extension tend à amender et compléter l’équipement. L’introduction d’une seconde teinte dominante, l’orange, s’accorde avec le bleu de l’existant pour revêtir une polychromie ludique, plus expressive de la fonction du lieu. Cette dualité des couleurs, distinguant chaque secteur du groupe scolaire, forme un ensemble complet et harmonieux. Avec l’emploi de matériaux bruts comme la pierre, la construction parait plus chaleureuse, plus accueillante. Elle s’accorde avec les teintes du paysage naturel alentour.
L’existant et son extension fonctionnent de manière autonome, à l’exception des espaces communs qui, restant mutualisés, ont été disposés au centre. Ils sont liés par la salle de restauration, repliée autour de jardins potagers ; par la bibliothèque, formant une passerelle utile et partagée ; et par le parvis.
Bâtiment à Energie POSitive, la construction produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cette sensibilité et cette ouverture à l’environnement se retrouvent dans toutes les composantes sensorielles du projet. L’extension prend le parti de dilater l’espace, de laisser pénétrer la lumière, le vent et la nature grâce à une mutualisation des fonctions collectives en un seul et même lieu de partage. Avec l’incorporation d’un atrium bioclimatique au coeur du projet, l’école devient un espace vivant, propice à l’exploration, à la découverte et à l’amusement. Elle respire et change au fil des saisons. Il s’agit également d’une volonté pédagogique visant à sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits d’une démarche écologique en présentant un système permettant de réguler naturellement la ventilation et la température des pièces.
SDP : 1 754m²
Je partage ce projet !
Email
Facebook
Pinterest
LinkedIn