Résidence Principale à NARBONNE (11)

NARBONNE (11)

PROMEO PATRIMOINE

          46 LOGEMENTS                    2 912m² SDP

3 640 000 € HT

CONCOURS 2017

Particularités du projet:

  • Résidence principale
  • RT 2012
  • Proximité du Canal de la Robine (patrimoine classé)
  • Secteur inondable
  • Inscription dans une ZAC
  • Mission conception

Le projet prévoit la réalisation de 46 logements collectifs. Les constructions se développent en R+3. Le rez-de-chaussée est exclusivement dédié au stationnement des véhicules.

Le projet s’inscrit dans un site en devenir, à fort caractère. Son paysage, déjà magnifié par la présence du Canal de la Robine et son rideau végétal, sera bientôt marqué par la structuration d’une urbanisation ordonnée suivant un maillage régulier, par l’uniformisation d’une écriture architecturale et par la monumentalité du MuRéNa.

L’approche conceptuelle ne tend donc pas à s’insérer justement dans un contexte environnant, qu’il soit d’ordre historique, patrimonial ou même topographique, mais de s’engager profondément dans une prospective de transformation du territoire déjà esquissé par le règlement de la ZAC.
Le projet est imaginé comme une transition entre un équipement public majeur et une zone d’habitations, reprenant le style moderne et minimaliste du MuRéNa sur sa périphérie et le mêlant à une écriture plus organique en son cœur d’îlot. Il s’inscrit dans une sorte d’écho formel, reflet atténué et déformé des volumes qui caractérisent cet équipement public.

Les aménagements paysagers en cœur d’îlot assurent une perméabilité visuelle entre la rue partagée et le Canal de la Robine mais offrent aussi un accompagnement progressif d’un environnement majoritairement minéral vers une dominance végétale. Les figures géométriques des bâtiments sont opposées aux courbes formées par les aménagements.

RETOUR A NOS PROJETS