Eco-quartier à BIZANOS (64)

BIZANOS (64)

PROMEO / APAC

280 LOGEMENTS

2019

Particularités du projet :

  • Lotissement d’opérations d’ensemble
  • Eco-quartier d’habitations
  • Entrée de ville
  • Secteur inondable
  • Petite commune (4 700 hab.)
  • Mission conception

Le projet est implanté en limite Sud-Est de la commune de BIZANOS, au cœur d’un quartier d’habitations en devenir.

Le développement de l’aménagement s’est fait autour de 4 axes permettant au projet de s’inscrire dans son environnement tout en revendiquant sa propre identité :

Mettre en valeur l’entrée de ville : En transition avec la zone pavillonnaire, imaginer une forme urbaine dense et qualitative, dans laquelle la composante végétale devra dominer.

Etendre l’offre en matière de logements : Mettre en place une programmation pour les primo-accédants et pour les personnes éligibles à la location et à l’accession sociale.

Unifier les formes : Intégrer du logement collectif et de l’habitat groupé dans un tissu pavillonnaire sans créer de rupture morphologique ni de confrontation d’échelles des gabarits en reprenant les codes de composition vernaculaires et en associant / décomposant les volumes dissonants.

Construire de manière durable : Concevoir un éco-quartier intégré mais aussi exemplaire et identitaire en matière d’aménagement et recourir à des énergies renouvelables, à des procédés limitant l’imperméabilisation des sols et à des systèmes de rétentions paysagers.

Le projet propose ainsi un quartier associant mutation des typologies d’habitat et préservation des morphologies urbaines dans une commune cherchant à répondre à des problématiques actuelles en matière de logements et d’évolution de sa population sans rupture avec son patrimoine.

RETOUR A NOS PROJETS