Maison Départementale à PETITE ILE (974)

PETITE ILE – ILE DE LA REUNION (974)

PROMOJOK / OCEANIS

738 m² SDP

1 292 000 € HT

FEVRIER 2020

Particularités du projet:

  • Programme de bureaux
  • Extension du projet « Odyssée »
  • RTAA DOM
  • Topographie escarpée
  • Site au caractère naturel préservé
  • Mission conception

Le projet, implanté sur l’île de la Réunion, s’inscrit en extension d’une opération mixte intégrant du logement social, du logement social destiné aux séniors, des commerces et des services de proximité. Il constitue le 9ème plot de ce programme d’envergure, nommé « Odyssée », conception également signée Atelier Concept. Implantée dans un quartier pavillonnaire, cette opération dense s’inspire des codes issus du langage vernaculaire créole mais elle les réinterprète et les recompose de manière contemporaine pour affirmer le caractère singulier de l’opération.

Le projet de Maison Départementale s’inscrit dans la continuité architecturale de cette opération. Les formes du bâtiment s’inspirent et se mêlent à celles des végétaux. La présence importante d’éléments en bois comme les garde-corps doublés par des ganivelles renvoie au caractère naturel du terrain. Implantée en contrebas du projet initial, la volumétrie s’inscrit également dans la topographie du site afin de ne pas masquer les vues sur l’Océan depuis les logements d’ « Odyssée » et de disposer les places de stationnement sous l’emprise de la construction, en demi sous-sol.

Le programme intègre des bureaux aménagés pour les services de Protection Maternelle et Infantile, d’Action Sociale à l’Enfance et de Polyvalence Insertion. Les locaux sont entièrement ventilés naturellement, suivant un principe d’atrium bioclimatique, placé au cœur de la construction. Les façades sont protégées par de grands débords de toitures et de larges varangues, assurant le rôle d’échappatoires, besoin lié à ce type d’opération.

RETOUR A NOS PROJETS