ZAC à vocation d’habitat à GRUISSAN (11)

GRUISSAN (11)

COMMUNE DE GRUISSAN

1400 LOGEMENTS

2025

Particularités du projet:

  • Zone d’Aménagement Concerté
  • Quartier d’habitations
  • Entrée de ville
  • Secteur inondable
  • Petite commune (5 000 hab.)
  • Mission Dossier de création

Le projet est implanté en limite Nord de la commune de GRUISSAN, entre un secteur périurbain et le massif de la Clape.

Le développement de l’aménagement s’est fait autour de 4 axes permettant au projet de s’inscrire dans son environnement tout en revendiquant sa propre identité :

Imaginer une nouvelle entité architecturale, urbaine et paysagère : Le développement de la commune a toujours été pratiqué à travers une urbanisation à grande échelle. La Sagne, comme chaque quartier nouveau de la commune avant elle, a été pensée pour répondre au mieux à des problématiques contemporaines, assurant la réussite du projet et constituant le charme hétéroclite de Gruissan.

Enrichir les rapports entre entités : En liaison directe avec la zone pavillonnaire, le massif de la Clape, celui du Pech Maynaud et de l’étang de Gruissan, puis avec le centre ancien et le port de manière moins directe, les limites, gabarits ainsi que la composition de l’aménagement ont été conçus de manière à établir des rapports particuliers avec chaque entité, en fonction de leurs composantes paysagères, fonctionnelles ainsi que leurs modes d’occupation.

Assurer la cohésion sociale : Mettre en place une programmation à destination des habitants de la commune de la demande touristique, assurer l’intimité de chacun, imaginer des lieux opportunités de rencontres, optimiser l’implantation des services et commerces de proximité.

Construire de manière durable : Concevoir un éco-quartier intégré mais aussi exemplaire et identitaire en matière d’aménagement et recourir à des énergies renouvelables, à des procédés limitant l’imperméabilisation des sols et à des systèmes de rétentions paysagers.

Le projet propose ainsi un quartier identitaire, indépendant, contemporain et mixte, pourtant intégré à son environnement en complétant la composition urbaine de la commune.

RETOUR A NOS PROJETS