Ecole primaire de TOURBES (34)

TOURBES (34)

COMMUNE DE TOURBES

1.277 m² SDP

2.050.000 €

2016

Particularités du projet:

  • Programme d’école primaire
  • RT 2012, HQE
  • Organisation spatiale suivant le principe Montessori
  • Bâtiment à ossature bois / métal / béton

Ce programme de 4 classes élémentaires et de 2 classes maternelles est implanté à l’entrée de la commune, en transition entre le centre ancien et un quartier pavillonnaire en cours de développement.

A la fois traditionnel et contemporain, institutionnel et ludique, le projet revêt une architecture intemporelle pour s’inscrire de manière durable dans le paysage de la commune.

Au-delà de l’inscription historique des arènes dans la région, le projet marque la dichotomie entre l’éducation et l’apprentissage. Cette problématique pédagogique récurrente, au cœur des préoccupations actuelles, est traduite ici métaphoriquement par la déconstruction et l’éclatement des arènes, monument glorifiant un pouvoir impérial où les usagers se limitent à un rôle de spectateur, au profit d’une agora, place d’échange et de partage démocratique où les citoyens participent à la construction de la future société.

Conçu d’après les principes d’une école Montessori, l’intérieur des classes est modulable au gré de la pédagogie souhaitée par les enseignants et aménagé selon 4 types d’activités, correspondant à des espaces adaptés à chaque fonction spécifique : un espace de travail, une pièce humide, un espace détente, un espace jeux libres.

L’école a été conçue de manière à éveiller les sens et la curiosité de l’enfant. La pluralité des formes douces, des couleurs et des matériaux comme le bois, le métal et la pierre, constitue un environnement riche d’expériences. Ce projet se compose de nombreux espaces aux usages et échelles variés, pouvant facilement être appropriés par les enfants. La forme circulaire de l’école et de sa cour favorise le rapprochement, l’échange et le partage. L’absence de recoins empêche l’exclusion et facilite la surveillance.

RETOUR A NOS PROJETS