Ecole primaire de ROQUEBRUN (34)

ROQUEBRUN (34)

COMMUNE DE ROQUEBRUN

806.343 € HT

 452 m² SDP

Livraison 2019

Particularités du projet:

  • Programme d’école primaire
  • RT 2012
  • Organisation spatiale modulable
  • Secteur à fort enjeu patrimonial

Le programme est composé de deux classes élémentaires et d’une classe maternelle. Il est implanté dans une commune au patrimoine architectural vernaculaire remarquable, à proximité immédiate du centre ancien.

Afin de respecter le paysage et s’y intégrer au mieux, le projet reprend les codes architecturaux spécifiques de la commune : Arcs pleins cintres, menuiseries bois aux proportions verticales, toitures en tuiles languedociennes et génoises, charpentes bois apparentes… Mise à profit, la composition vernaculaire de la construction est surtout orientée pour renvoyer à l’imaginaire fantastique des comptes de J.K. Rowling, rendant la construction ludique aux apprentis sorciers.

L’ensemble des parois intérieures reste sobre et clair, afin de mettre en valeur les éléments remarquables, permettre l’appropriation des lieux par les écoliers, optimiser l’éclairement naturel et faciliter la modularité des classes au gré de l’évolution permanente de la répartition des effectifs. Les aménagements intérieurs sont conçus de manière à favoriser l’apprentissage de l’autonomie.

La desserte est réalisée par une coursive extérieure aux allures de cloître, assurant une liaison à l’abri des intempéries et protégeant les façades d’un ensoleillement estival. Le bâti se replie ainsi autour de la cour de récréation, limitant les nuisances sonores sur les habitations avoisinantes et sécurisant l’évolution des écoliers en extérieur.

RETOUR A NOS PROJETS