Gendarmerie de CAPESTANG (34)

CAPESTANG (34)

COMMUNE DE CAPESTANG

Caserne et 20 logements   2 463m² SDP

4 238 000 € HT

Mars 2020

Particularités du projet:

  • Programme de gendarmerie
  • RT 2012
  • Secteur pavillonnaire
  • Logements collectifs
  • Mission complète + OPC + CSSI + STD

Le projet prévoit la réalisation d’une Caserne de Gendarmerie de 20 logements. Le bâtiment collectif se développe en R+1. Cette proposition de projet de gendarmerie se démarque avant tout dans son approche d’insertion au site et dans son rapport à son environnement immédiat.

De nombreuses dispositions ont été prises pour minorer la perception de la densité de l’opération, notamment à travers le traitement du volume du bâtiment d’habitation. Dans leur fonctionnement les logements s’apparentent à du logement collectif mais leur morphologie est pourtant issue d’une composition vernaculaire d’habitat individuel afin d’assurer une parfaite insertion du projet dans le tissu pavillonnaire du quartier.

Les variations d’implantations, de teintes et d’éléments de modénature personnalisent chaque habitation, favorisant son appropriation rapide par ses occupants. Ce souci du bien être des usagers se retrouve à l’intérieur de l’habitat. Tous les logements sont traversants, notamment au niveau des séjours, ouvrant à la fois sur un espace collectif convivial et sur le grand paysage. Les pièces de vies sont également modulables au gré des envies et besoins des résidents avec la possibilité de fonctionner soit en cuisine ouverte, soit en cuisine dissociée du séjour.

La partie habitée est en rupture visuelle et géographique avec la brigade. Les familles peuvent évoluer en toute sécurité, en marge du bâtiment de fonction, grâce notamment à l’implantation de l’espace collectif en cœur d’îlot.

RETOUR A NOS PROJETS