Garage à Bus à VENDRES (34)

VENDRES (34)

SCI ARI

1.005 m²

420.275 €

2012

Particularités du projet:

  • Contrainte de véhicules lourds et volumineux
  • Emploi de matériaux bruts
  • Modularité et compartimentage du hangar
  • Faible coût de construction

Ce bâtiment doit accueillir une société de transports en commun et ses autocars. Implanté à l’entrée de la zone d’activités économiques de la “Via Europa”, à proximité de la sortie de l’autoroute A9, ce projet s’inscrit dans une logique d’architecture à vocation commerciale malgré la destination industrielle de la zone.

Nous avons composé le bâtiment autour de ce double langage: tandis que les projets de ce type dissimulent généralement les accès logistiques, nous avons pris le parti de les afficher comme une vitrine.

Le hangar a été réalisé en ossature et bardage métallique, les bureaux en maçonnerie traditionnelle enduite. Ces deux ouvrages sont réunis et mis en valeur par une façade en béton brut, rythmée par les larges portes sectionnelles. Cette composition se poursuit devant les bureaux afin de magnifier l’accès au public et réaliser une double peau protégeant les baies vitrées.

La structure du hangar a été conçue afin de pouvoir louer indépendamment les quatre box du fond en deux modules. De même, les bureaux à l’étage profitent d’un accès indépendant extérieur venu se glisser entre les volumes administratifs et  la façade béton.

Peu présents en raison de la surface nécessaire à la manoeuvre des autocars, les végétaux viennent orner l’entrée et le parking visiteurs.

Malgré son faible coût de construction (moins de 420€HT/m2), ce projet a été entièrement réalisé avec des matériaux pérennes et de grande qualité.

 

RETOUR A NOS PROJETS